
Le mono geste, par où commencer ?
De nombreux propriétaires se lancent dans la rénovation énergétique de leur logement pour deux raisons principales : diminuer leur facture énergétique et améliorer leur confort. Cependant, en raison de l’ampleur de la tâche, il est souvent ardu de déterminer par où débuter.
Tout d’abord, il est primordial de faire un bilan énergétique de votre domicile. Il est possible de solliciter l’aide d’un expert, ce qui vous permettra d’obtenir un rapport complet. Il sera nécessaire de vérifier l’isolation de votre domicile, ensuite le système de chauffage et enfin vos habitudes de consommation. Grâce à ce bilan, il sera possible de repérer les points faibles et de définir les travaux à mettre en avant afin d’améliorer la performance énergétique de votre domicile.
Après avoir effectué cette première étape, il est possible de déterminer vos priorités et votre budget pour les travaux de rénovation. Il y a diverses catégories de travaux de rénovation énergétique, voici la liste des actions simples à effectuer dans l’ordre afin d’obtenir des résultats visibles sur votre facture d’électricité.
Il est nécessaire d’isoler les murs par l’extérieur en recouvrant complètement la façade existante de votre maison avec une protection thermique extrêmement performante. Cette technique implique l’application de plusieurs couches de matériaux afin de recouvrir les murs extérieurs. Outre son effet d’isolation, cette solution consolide la structure de votre maison et empêche le vieillissement prématuré des murs provoqué par les conditions météorologiques et les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur. Cette méthode diminue de manière significative les ponts thermiques de votre maison, ce qui se traduit par une réduction significative des pertes de chaleur. C’est-à-dire que votre domicile sera protégé par une couche isolante qui maintient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
La présence d’un système de chauffage efficace est primordiale afin de garantir un confort thermique optimal. Un système de chauffage approprié à votre domicile améliore la qualité de l’air intérieur tout en vous permettant d’opter pour un système plus durable et fiable. Différentes possibilités s’offrent à vous, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air/air ou air/eau.
De plus, il est aussi essentiel d’assurer une circulation optimale de l’air dans une maison. En réalité, l’atmosphère intérieure de nos habitations est cinq à six fois plus contaminée que celle de l’extérieur. De cette manière, une VMC double-flux offre la possibilité de renouveler l’air de votre maison. Elle élimine l’air pollué des pièces d’eau et permet l’entrée d’air frais dans les espaces de vie.
En optant pour Avenir Home Energy’s, vous avez recours à des experts en rénovation énergétique. Tout au long de votre projet de construction, un conseiller spécialisé vous assiste et vérifie les aides auxquelles vous pouvez bénéficier en fonction de vos critères d’éligibilité. La partie administrative et le choix des artisans certifiés RGE sont également prises en charge par notre réseau de professionnels reconnus dans leur domaine d’expertise.